Comment faire du sport en toute sécurité quand il fait froid

Comment faire du sport quand il fait froid ?

Conseils pour faire du sport quand il fait froid

Faut-il faire du sport quand il fait froid ? Si la question a déjà été posée, c’est parce que le corps réagit différemment lorsqu’il fait froid. Mais l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures ne doivent pas interdire les activités sportives.

Alors, pour faire du sport quand il fait froid, il suffit de respecter certaines précautions. Nous vous les présentons précisément après avoir étudié ce qui se passe dans le corps quand il fait froid et que l’on pratique une activité sportive.

Que se passe-t-il lorsque l’on fait du sport quand il fait froid ?

Lorsque le froid arrive, le cœur doit s’adapter. En effet, il doit davantage travailler afin de maintenir la température interne à 37°. Dès que les températures baissent, des mécanismes se mettent donc en place et demandent des efforts plus importants.

Lors d’une activité physique, le cœur travaille plus qu’au repos, car il doit fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires aux muscles pour l’activité sportive. C’est ainsi que le débit sanguin dans le cœur est parfois multiplié par quatre.

Nous voyons donc bien qu’en associant les deux facteurs que sont le froid et l’activité physique, le cœur est doublement sollicité. Cela signifie-t-il qu’il ne faut pas faire du sport quand il fait froid pour ne pas trop solliciter le cœur ? Absolument pas. Au contraire, il est conseillé de faire du sport, y compris lorsqu’il fait froid.

Cependant, les blessures comme le claquage font partie des principaux risques lorsque l’on fait du sport quand il fait froid. Pour éviter les blessures et pratiquer une activité sportive en toute sécurité, il faut suivre quelques conseils.

Conseils pour faire du sport quand il fait froid
Il faut suivre certains conseils pour faire du sport quand il fait froid et éviter ainsi de se blesser.

Quelles précautions prendre pour faire du sport quand il fait froid ?

Les longues journées d’été sont terminées et l’été indien s’en est lui aussi allé. Le froid est bel et bien arrivé avec ses arbres nus, son air vif et ses températures fraîches. Parce que faire du sport est bon pour le moral et bon pour la santé, vous allez pouvoir continuer votre activité sportive préférée y compris en hiver. Auparavant, voici une liste de conseils à suivre pour éviter de vous blesser :

  1. Choisir des vêtements adaptés au froid.
  2. Bien s’hydrater avant, pendant et après la séance.
  3. Plus que jamais, prendre du temps pour l’échauffement.
  4. Mettre en place un effort progressif pour habituer le corps.
  5. S’étirer après l’activité physique en suivant quelques règles.

L’hydratation, en hiver, n’est pas aussi automatique qu’en été. Il faut donc être vigilant sur ce point et s’hydrater suffisamment lorsque l’on fait du sport. Concernant l’échauffement et les étirements, ils sont indispensables à toute pratique sportive. Avec le froid, ils sont incontournables. Imposez-vous donc un temps suffisant avant et après chaque séance pour vous échauffer et vous étirer. Ces deux moments ne sont pas des à-côtés et doivent véritablement faire partie de votre sport. Concernant les étirements, des consignes rigoureuses doivent être appliquées afin de ne pas vous blesser.

Pour finir, les meilleurs habits techniques du monde et les plus grandes précautions ne doivent pas vous faire oublier votre bon sens. En effet, si les températures sont trop basses, si le temps est trop mauvais, pratiquez votre sport en intérieur ou remplacez-le par d’autres activités sportives, dans votre salle de sport préférée par exemple.

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