10 questions à se poser pour bien choisir son sport

10 questions à se poser pour bien choisir son sport

Conseils pour bien choisir son sport

Septembre est arrivé, et avec lui, la rentrée et les nouvelles bonnes résolutions comme mieux manger, faire davantage de sport ou prendre plus de temps pour soi. Concernant le sport, si tout le monde sait qu’il est bon pour la santé, il est parfois compliqué de choisir celui qui conviendra parfaitement à ses envies.

Alors, comment faire pour bien choisir son sport à la rentrée ? Pour vous aider, nous avons préparé 10 questions très simples dont les réponses vous permettront de mettre en évidence vos préférences et vos besoins.

1-Pourquoi est-ce que je veux faire du sport cette année ?

Cette première question est fondamentale puisqu’elle va influencer votre niveau d’engagement dans vos entraînements sportifs. Il existe différentes raisons de faire du sport :

  • se sentir mieux dans son corps ;
  • améliorer sa condition physique ;
  • préparer des compétitions sportives ;
  • se défouler et brûler des calories ;
  • développer sa souplesse ;
  • corriger sa posture ;
  • etc.

2-Un sport m’attire-t-il plus particulièrement ?

Dès à présent, vous avez peut-être spontanément envie de découvrir un sport. Cela peut être la danse, le vélo, la natation ou encore le squash. Demandez-vous si vous avez envie de tester une activité sportive en particulier

3-Est-ce que je faisais déjà du sport l’an dernier ?

Il existe de très nombreuses façons de faire du sport. Cela peut être le matin avant de partir au travail, lors de la pause déjeuner le midi, en fin de journée, le week-end, etc. Mais cela peut également être un sport collectif, une activité sportive solitaire ou un entraînement en salle de sport.

4-Si oui, comment cela s’est-il passé ?

Si vous avez fait du sport l’an dernier, évaluez votre assiduité. Cela était-il facile de vous rendre à vos entraînements ? Comment avez-vous vécu la période hivernale ?

5-Quelle est ma forme physique ?

Ce point est essentiel avant de choisir un sport. Votre niveau et votre forme physique peuvent effectivement vous orienter vers une pratique sportive en particulier. Par exemple, certains sports sont recommandés pour le mal de dos, comme l’aqua fitness et le Pilates.

6-Combien de temps par semaine puis-je consacrer à une activité sportive ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, évaluez dès à présent le temps que vous pourrez prendre chaque semaine pour faire du sport. Vous avez peut-être un ou deux jours dans la semaine au cours desquels vous pourrez programmer plus facilement un entraînement.

Conseils pour bien choisir son sport
Choisir le bon sport en se posant les bonnes questions.

7-Ai-je besoin d’être motivé pour faire du sport ?

Cette question vous permet de vous orienter vers un sport individuel, comme le cardio-training, ou vers un sport en groupe, comme les cours collectifs LesMills ou les cours collectifs de Yoga, de Zumba, etc. Vous avez aussi la possibilité de travailler avec un coach sportif.

8-Ai-je envie de faire un sport intense ou un sport doux ?

Il existe une très grande variété d’activités sportives parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix :

  • un sport doux comme le Pilates, le stretching, le yoga, l’aqua gym douce, la gym posturale, etc.
  • un sport intense comme le BODYPUMP™, le step, le RPM™, la Zumba, le cardio-training, etc.

9-Est-ce que je suis déjà allé dans une salle de sport ?

Si vous n’avez jamais franchi la porte d’une salle de sport, cette année sera peut-être l’occasion de le faire. Pour cela, découvrez des conseils pour faire vos premiers pas dans une salle de sport.

10-Sur une échelle de 0 à 10, à combien s’élève ma motivation sportive ?

Pour finir, testez votre motivation, car elle sera le déclencheur de nombreuses actions. Si votre motivation est élevée, cultivez-la tout au long de l’année.

Si vous sentez que votre motivation s’essouffle, entourez-vous d’un coach sportif qui saura trouver le temps et les mots nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs.

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