Cardio, muscu, que faut-il privilégier selon ses objectifs ?

Cardio ? Muscu ? Quelle pratique privilégier en fonction de ses objectifs ?

Les bienfaits de la muscu et du cardio

Il est courant de penser que la muscu permet de développer la masse musculaire et le cardio les capacités cardiaques. Mais cela est-il aussi simple et cloisonné ? Après avoir étudié les spécificités de ces deux pratiques sportives, nous allons voir comment il est possible de les associer et en quoi cela est-il bénéfique.

Définir ses objectifs sportifs

Faire du sport pour gagner en souplesse, pour améliorer sa condition physique, pour perdre du poids, pour préparer une compétition, etc. Il existe de nombreuses raisons de faire du sport qui varient d’une personne à l’autre.

S’il est important de définir son objectif sportif c’est parce qu’il va influencer le choix de l’activité sportive. Par exemple, si vous souhaitez faire du renforcement musculaire, vous pourrez privilégier le TRX, le BODYPUMP™, l’aqua fitness, etc. Au contraire, pour gagner en souplesse, votre coach vous conseillera la pratique du Pilates, du yoga ou du BODYBALANCE™.

Qu’en est-il du cardio et de la muscu ? Le cardio-training et la musculation sont deux pratiques sportives que vous pouvez pratiquer seul ou en salle de sport. Les avantages de la salle de sport pour faire du cardio et de la muscu sont :

  • La mise à disposition de machines professionnelles.
  • La variété des cours collectifs.
  • Les conseils d’un coach diplômé d’État.
Les bienfaits de la muscu et du cardio
Équipements professionnels de la salle de sport pour faire de la muscu et du cardio.

Pourquoi faire du cardio ?

Les exercices de cardio-training présentent de nombreux avantages pour la santé. Premièrement, le cardio participe à la baisse des risques d’hypertension artérielle, de diabète, de cholestérol ou d’infarctus. Ensuite, faire du cardio-training permet d’améliorer sa condition physique générale ainsi que sa résistance. Puis, vous pourrez brûler des calories et perdre des graisses en faisant du cardio. Enfin, ces bienfaits du cardio-training en entraînent un dernier : une meilleure image de soi et un sentiment de bien-être renforcé.

En faisant du cardio, en entraînant son cœur, on répond donc à de nombreux objectifs sportifs, aussi variés que nécessaires comme le bien-être, l’endurance, la perte de poids, la condition physique.

Les objectifs de la musculation

Concernant la musculation, nous allons voir qu’elle aussi répond à différents objectifs sportifs. En effet, contrairement à une idée reçue, la muscu ne sert pas qu’à gagner de la masse. Si l’objectif premier de la musculation est de développer les muscles et la force, la musculation permet également de perdre du poids, d’améliorer sa condition physique générale et sa résistance.

Il existe deux types de musculation :

  • La musculation avec poids libres.
  • La musculation au poids du corps.

Ces deux façons de se muscler sont complémentaires. Pour réussir la mise en place de vos séances de muscu et le choix des différents exercices, n’hésitez pas à suivre les conseils du coach sportif de votre salle de sport.

Pourquoi le cardio et la muscu sont-elles deux pratiques sportives indissociables ?

La muscu et le cardio ont des objectifs sportifs communs et des bienfaits complémentaires sur la santé et le corps. Ces deux pratiques sportives sont en réalité étroitement liées. Le cardio développe les capacités cardiaques indispensables à toute pratique sportive. De plus, il permet une meilleure reconstruction des muscles après une séance de muscu. La musculation améliore l’endurance musculaire et joue un rôle déterminant dans le métabolisme. En développant sa masse musculaire, on augmente son métabolisme et on brûle alors plus de calories.

Associer cardio et muscu permet d’augmenter le métabolisme, de brûler des calories, de se muscler et d’améliorer sa condition physique générale et ses performances.

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