Comment instaurer une routine sportive efficace ?

Comment instaurer une routine sportive efficace ?

Astuces pour instaurer une routine sportive efficace

Concilier activité professionnelle, vie familiale et activité sportive n’est pas toujours chose aisée. Pourtant les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Alors, comment concilier sport, vie professionnelle et vie personnelle ? Découvrez nos conseils et nos astuces pour instaurer une routine sportive efficace.

Déterminer le meilleur moment pour faire du sport

Lorsque vous souhaitez intégrer le sport dans votre vie quotidienne, le plus important est de trouver le bon moment. Votre vie est déjà bien remplie par d’innombrables activités et obligations. Alors, commencez par choisir une heure qui sera consacrée à votre entraînement sportif.

À quel moment de la journée faire du sport ? Le matin avant de travailler, en fin de matinée, entre midi et deux ou le soir en fin de journée ? Les possibilités sont nombreuses et doivent correspondre à votre rythme de vie. Pour cela, les cours collectifs de votre salle de sport sont proposés du lundi au dimanche à des heures très variées. De même, les cours de sport en live sont disponibles en replay.

Il s’agit véritablement de bloquer un créneau horaire dans votre emploi du temps. Lorsque vous avez déterminé le meilleur moment pour faire du sport, notez-le dans votre agenda. Ainsi, cette activité sportive fera véritablement partie de votre planning et entrera au fur et à mesure dans votre routine quotidienne.

Pratiquer une activité sportive à son rythme

Voici notre deuxième conseil pour instaurer une routine sportive durable et efficace : pratiquer une activité sportive à son rythme. Vouloir aller trop vite et top loin n’a qu’une seule conséquence : le découragement. En effet, se fixer des objectifs trop importants ou inadaptés à sa condition physique entraîne l’échec et, dans certains cas, des risques de blessures.

Au contraire, c’est en avançant par étape que vous prendrez conscience de vos réalisations et de vos progrès. Il est inutile de vouloir faire comme les autres. Votre histoire passée n’est pas commune, votre condition physique n’est pas identique et vous n’avez certainement pas les mêmes objectifs sportifs.

Astuces pour instaurer une routine sportive efficace
Des conseils pour mettre en place une routine sportive.

Comment choisir la bonne activité sportive ?

En réalité, il n’existe pas une bonne activité sportive. Ce qu’il faut comprendre par la bonne activité sportive, c’est une activité sportive qui vous plaît, qui vous donne envie de recommencer, qui vous permet de vous dépenser et de vous défouler. Pour résumer, il s’agit d’une activité sportive qui vous correspond et qui donc s’intégrera plus facilement dans une routine sportive.

Machines de musculation ou de cardio-training, aqua fitness, cours de Pilates, cours LesMills, Zumba, quelle activité devez-vous choisir ? Pour trouver l’activité sportive idéale, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous adresser à un coach sportif qui pourra vous orienter en fonction de vos objectifs sportifs.
  • Tester les cours collectifs proposés par la salle de sport afin de trouver l’activité qui vous convienne le mieux.

Entretenir régulièrement sa motivation

Pour finir, la motivation et la détermination restent à l’origine de toute réussite. C’est en étant motivé et en ayant la volonté que vous serez régulier dans votre pratique sportive. Comment entretenir sa motivation ?

  • Noter et apprécier les progrès réalisés.
  • Participer à des cours collectifs.
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée.
  • Garder en tête ses objectifs sportifs.

En conclusion, pour instaurer une routine sportive efficace : ne visez pas la lune, mais avancez pas à pas, soyez fier de chaque étape franchie, suivez les conseils d’un coach sportif et profitez du collectif pour puiser de l’énergie et de la motivation.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Fermer le menu