Comment optimiser ses résultats sportifs via une alimentation saine ?

Comment optimiser ses résultats sportifs via une alimentation saine ?

80% des résultats sportifs viennent d'une alimentation équilibrée

Les objectifs dans le sport peuvent être multiples et variés : prendre de la masse, perdre du poids, améliorer son état général, etc. Parfois, les résultats espérés se font attendre. Pour quelles raisons ? En quoi l’alimentation joue-t-elle un rôle déterminant dans les résultats sportifs ? Nous allons voir pourquoi et comment une alimentation saine est indispensable à l’obtention de résultats sportifs.

Définir son objectif sportif pour adapter son alimentation

Pour commencer, le sportif doit définir son objectif sportif. Cette première étape lui permet d’orienter ensuite ses apports en protéines et nutriments. Même s’il devra suivre une alimentation variée et équilibrée, certains objectifs nécessitent une adaptation alimentaire.

Par exemple, si l’objectif sportif est la prise de masse, il faudra augmenter la part des protéines dans l’alimentation. En effet, les protéines sont indispensables pour développer la masse musculaire.

Si l’objectif sportif est de perdre du poids, il sera alors important de connaître les différents aliments afin d’éviter un apport trop important en glucides ou en produits ayant un index glycémique élevé.

Calculer ses besoins en calories

Dans un rapport de 2007, l’AFFSA souligne que « la nutrition du sportif constitue une des composantes essentielles à la réalisation des performances ». Ce même rapport indique que les besoins du sportif « sont couverts par un apport en protéines correspondant à 12-14% de l’apport énergétique total » et que « les femmes ont en général des besoins de 15 à 20% inférieurs à ceux des hommes ».

Calculer ses besoins en calories est donc très utile pour la composition des repas. 80% des résultats sportifs venant de l’alimentation, bien préparer ses repas devient essentiel dans la pratique de n’importe quel sport.

Mais que faut-il manger et en quelle quantité ? Si bien manger devient rapidement un réflexe, le sportif détermine ses besoins en calories après avoir fixé son objectif sportif. Cela lui permet de savoir quelle proportion de protéines ou de glucides il peut manger lors de chaque repas. La table nutritionnelle de composition des aliments permet de connaître précisément la part de glucides, de protéines, de lipides, de fibres ou encore de sel de chaque aliment.

En connaissant ses besoins journaliers en calories, le sportif peut adapter les aliments qui composent son assiette tout en étant certain de donner à son corps le carburant nécessaire à la pratique de l’activité physique.

Suivre des conseils alimentaires

Voici nos conseils pour bien manger quand on fait du sport :

  • Adopter une alimentation variée et équilibrée en mangeant des fruits et des légumes de saison.
  • Faire trois repas dans la journée, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, ainsi que deux collations : au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi.
  • Boire régulièrement de l’eau y compris lors de la phase de récupération.
  • Attendre au minimum deux heures après un repas pour pratiquer une activité physique afin de laisser au corps le temps nécessaire à la digestion.
  • Manger lentement pour que le cerveau reçoive le message de satiété.
  • Supprimer les plats industriels, les boissons sucrées et l’alcool.
  • Préparer des plats et congeler des portions afin d’éviter le fast-food ou les plats préparés.

Pour optimiser ses résultats sportifs, il faut prendre conscience de l’importance de l’alimentation et il faut définir ses objectifs sportifs. Le sportif n’a pas besoin de suivre un régime alimentaire ni de prendre des compléments alimentaires. En mangeant ce qu’il faut quand il faut, il pourra optimiser ses résultats sportifs de façon significative.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Fermer le menu