Déconfinement : comment conserver ses nouvelles habitudes ?

Déconfinement : comment conserver ses bonnes nouvelles habitudes ?

Conserver les habitudes acquises pendant le confinement

56 jours de confinement ont permis la mise en place de nouvelles habitudes. Qu’il s’agisse d’alimentation, de sport, de loisirs ou de communication, une nouvelle routine a vu le jour pour chacun d’entre nous.

Le déconfinement ne marque pas nécessairement le retour de notre ancienne routine et de nos anciennes habitudes. Alors, comment conserver ses bonnes nouvelles habitudes acquises pendant le confinement ? Vous allez voir qu’en suivant quelques conseils, vous pourrez maintenir ces nouvelles habitudes bénéfiques et importantes.

Faire appel à sa mémoire

Avant toute chose, il faut savoir que les anciennes habitudes peuvent revenir rapidement avec le retour de votre ancien rythme de vie. Pour cela, il est important de prendre un moment pour vous et de faire appel à votre mémoire.

Ce petit exercice doit vous permettre de répondre à deux questions :

  • Pourquoi ai-je décidé de commencer cette nouvelle activité ?
  • Quelle est la sensation que j’en garde et quels en sont les bénéfices ?

Dans la première question, on cherche à retrouver l’élément déclencheur. Par exemple, vous avez suivi des cours de sport en live parce que vous n’aviez pas le temps auparavant ? Parce que vous vouliez perdre du poids ? Vous avez davantage cuisiné parce que vous aviez du temps de libre ? Parce que vous souhaitiez manger mieux ?

Concernant la seconde question, c’est une sorte de bilan que vous faites de votre nouvelle habitude prise pendant le confinement. Par exemple, en suivant des cours de sport en live, vous vous sentez mieux dans votre corps, vous êtes plus heureux. En cuisinant vous-même, vous évitez les plats industriels et mangez donc plus sainement.

Notez sur une feuille ces deux questions ainsi que les réponses et conservez la feuille à portée de main afin de la relire dès que vous en ressentirez le besoin.

Conserver les habitudes acquises pendant le confinement

Prévenir les rechutes

Les rechutes sont inévitables parce que les nouvelles habitudes mettent du temps à s’installer durablement. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas un processus inéluctable. Au contraire, en sachant qu’une rechute peut arriver, vous vous y préparez. Au moment venu, vous aurez donc toutes les armes nécessaires pour la combattre. C’est le premier point qui vous aide à prévenir une rechute, et donc le retour de votre ancienne routine : y être préparé.

Maintenant que vous savez que votre ancienne routine peut survenir et casser vos nouvelles habitudes, voici ce que vous devez faire. Il s’agit en réalité d’un concept emprunté au marketing : se fixer un objectif SMART.

SMART est un terme anglais qui signifie :

  • Specific pour un objectif clair et bien défini.
  • Measurable pour un objectif mesurable.
  • Achievable pour un objectif atteignable.
  • Relevant pour un objectif réaliste.
  • Time-bound pour un objectif temporellement défini.

Ne vous fixez pas des objectifs trop importants ou inaccessibles. Faites en sorte de pouvoir constater des résultats dans un délai défini. Il est possible que l’habitude prise pendant le confinement ait besoin d’être adaptée à votre vie active et professionnelle. Vous pouvez par exemple diminuer le temps de l’activité ou la décaler à un autre jour. Mais vous devez conserver cette habitude dans votre planning, car elle fait partie de votre nouvelle vie.

Avec un objectif SMART, en vous rappelant pour quelles raisons vous avez décidé de changer, en constatant régulièrement les progrès réalisés, vous parviendrez à entretenir votre motivation.

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