Faire le premier pas en salle de sport lorsque l'on est débutant

Faire le premier pas en salle de sport lorsque l’on est débutant

Motivation Faire Du Sport

Vous savez que le sport est bon pour vous, vous ressentez le besoin de vous lancer. Mais voilà, vous n’osez pas. Comment faire le premier pas en salle de sport lorsque l’on est débutant ? Vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais. Vous pensez que vous serez jugé sur vos performances ou votre condition physique. Finalement, ce qui fait peur c’est ce que l’on ne connaît pas. Nous vous aidons à pousser les portes d’une salle de sport pour la première fois.

Pourquoi vouloir faire du sport ?

Voici la première question à laquelle vous devrez répondre, car elle va conditionner toute votre motivation. En effet, lorsque votre motivation est clairement établie, elle vous permet de vous surpasser. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous pousser à faire du sport :

  • Être en meilleure santé.
  • Perdre du poids.
  • Affiner sa silhouette.
  • Mieux dormir.
  • Améliorer sa souplesse.
  • Réduire les risques de maladies.
  • Retrouver un ventre plat.
  • Développer ses muscles comme les abdos.
  • Gagner en souffle et en endurance.
  • Se sentir plus détendu et plus heureux.

Qu’est-ce qu’une salle de sport ?

Maintenant que vous avez pris conscience de vos objectifs, découvrez à quoi ressemble une salle de sport parce que les choses connues sont plus faciles à approcher et à apprivoiser.

Movidagambetta Accueil2

Une salle de sport est un espace convivial qui vous permet de réaliser vos objectifs : brûler des calories, vous dépenser, être heureux, vous muscler, affiner votre silhouette, etc. Il ne suffit pas de dire « Je veux maigrir » pour y parvenir. Alors, quels sont les moyens mis à votre disposition dans un club de fitness pour que vous puissiez atteindre vos objectifs ?

  • Du matériel professionnel de dernière génération.
  • Des coachs diplômés d’État.
  • Un entraînement et un accompagnement personnalisés.

Si ces points sont indispensables, il manque encore un dernier élément pour que vous puissiez faire le premier pas dans une salle de sport. Lequel ? Le regard des autres.

Comprendre le regard des autres

Dans la vie, dans n’importe quelle situation, nous sommes confrontés au regard des autres : au travail, dans la rue, mais aussi dans la salle de sport. C’est bien souvent ce qui ralentit notre premier pas : la peur du regard des autres. Mais il faut savoir que cette peur est irrationnelle dans une salle de sport et nous allons voir pour quelles raisons en répondant à différentes idées reçues.

  • Les autres sont meilleurs que moi. Ils ont en réalité commencé leur entraînement plus tôt, mais en aucun cas ils ne sont là pour faire la compétition avec vous. Dans quelques séances, vous commencerez à voir les bénéfices réels du sport sur votre condition physique.
  • Les autres sont plus musclés ou plus minces que moi. Cela est dû à leur entraînement sportif et vous verrez vous aussi votre corps se modeler au fil de vos séances de sport.
  • Les autres connaissent davantage les machines que moi. Vous ne serez jamais ridicule face à une machine ou lors d’un cours de Pilates. Tout le monde a un jour débuté et appris.

La force du groupe pour se surpasser

Chacun vient dans une salle de sport pour suivre son objectif personnel dans un cadre collectif. Faire du sport en groupe est une force à ne pas négliger lors d’un entraînement sportif. Faire du sport dans une salle de sport, c’est se donner une motivation supplémentaire. Rappelez-vous cela : dans la salle de sport, les sportifs, débutants ou confirmés, ont autant besoin de vous que vous d’eux. Par votre présence, vous les motivez à se surpasser.

Les cours collectifs en sont le parfait exemple : faire du sport ensemble, se dépenser au sein d’un groupe. Voici des exemples de cours collectifs proposés par votre salle de sport :

Le collectif donne à un individu la force de se surpasser. Le sport améliore concrètement la qualité de vie. Alors, osez pousser la porte de votre salle de sport et venez découvrir à quel point les coachs et autres sportifs sont là pour vous aider. Vous ne le regretterez pas !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Fermer le menu