La musique booster la performance sportive, la science le prouve

La musique booste la performance sportive : la science le prouve

La musique améliore la performance sportive

La musique influence les performances sportives : mythe ou réalité ? Nous avons décidé de lever le voile sur cette affirmation en vous faisant découvrir les études de chercheurs et de docteurs. À travers le monde entier, des expériences ont été menées afin de déterminer si, oui ou non, la musique joue un rôle sur les performances sportives.

Différents styles de musiques ont été étudiés, tempo lent ou rapide, différents styles d’entraînements sportifs ont également été observés afin d’analyser l’incidence de la musique dans le sport. Alors, comment la musique pourrait-elle augmenter la performance sportive ?

La musique utilisée comme préparation mentale avant une épreuve sportive

Un mémoire présenté à la British Psychological Society en 2001 a démontré que la musique favorise la concentration en réduisant les autres bruits extérieurs. La musique est donc une aide précieuse qui stimule la concentration avant une épreuve. Pour que la préparation mentale soit efficace, il faut cependant être vigilant sur le choix de la musique. En effet, une musique connue ou appréciée pourra détourner l’attention du sportif et anéantir sa concentration puisqu’il aura tendance à vouloir suivre le rythme de la musique voire à fredonner quelques paroles.

De nombreux sportifs professionnels ont ainsi confirmé utiliser de la musique avant une compétition. C’est par exemple le cas du grand nageur Michael Phelps, du champion de boxe Audley Harrison ou du champion d’aviron James Cracknell.

La musique augmente les capacités physiques tout en faisant oublier la fatigue

Nous continuons notre découverte des bienfaits de la musique sur le sport avec une étude de la Trent University de Nottingham en Angleterre. Cette expérience menée sur 24 candidats, femmes et hommes, a prouvé que la musique rapide a un effet positif sur l’activité sportive. En effet, une musique rapide permet de faire oublier la sensation de fatigue provoquée par l’activité physique. Ainsi, le sportif peut redoubler d’efforts, sans s’en rendre compte.

La musique améliore la performance sportive
Améliorer ses performances sportives grâce à la musique.

Cette étude a été réalisée en testant les différents types de musique : musique lente, musique rapide, musique lente puis musique rapide, musique rapide puis musique lente.

La musique permet de réduire le stress et de récupérer plus facilement après le sport

Deux études ont conduit à ce résultat : la première de Luciano Bernardi et la seconde de Costas Karageorghis. Tous deux ont prouvé que la musique permet de se relaxer, de réduire les tensions et d’améliorer la bonne humeur. Plus précisément, la musique fait baisser le taux de cortisol, une hormone responsable, entre autres, du stress. Cet état de relaxation favorise la récupération après un effort physique.

Maintenant, vous savez que la musique est vraiment bonne pour faire du sport et que cela est même scientifiquement prouvé. Alors, pour améliorer votre performance sportive, pour vous dépenser sans vous fatiguer, pour être plus détendu et plus heureux, faites du sport en écoutant de la musique.

Si vous n’êtes pas un adepte des écouteurs, vous pourrez vous tourner vers les cours collectifs de la salle de sport, comme le step, la Zumba ou les cours LesMills. Tous ces cours de sport sont accompagnés de musiques entraînantes et modernes qui vous feront oublier la sensation de fatigue et vous pousseront à vous dépasser.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Fermer le menu