Tout savoir sur l'aquatraining et ses nombreux bienfaits

L’aquatraining ou comment profiter des vertus de l’eau pour faire du sport

Bienfaits Des Cours D Aquatraining

L’aquatraining est une activité sportive intense qui utilise l’eau pour brûler les graisses et vous proposer des séances de cardio et de renforcement musculaire. Mais en quoi l’aquatraining est-il différent de l’aquagym et de l’aquafitness ? Et quels sont précisément les bienfaits de l’eau dans la pratique sportive ? Nous vous proposons de mettre votre maillot de bain et de plonger dans le bain tonique de l’aquatraining.

Aquafitness, aquagym ou aquatraining ?

Pour commencer, il convient de différencier ces trois activités. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux. Le coach sportif de la salle de sport peut également vous orienter dans le choix de vos activités aquatiques en fonction de vos objectifs et de votre état de santé.

Comprendre les différences entre ces activités aquatiques

  • Faire de l’aquagym, c’est tout simplement faire de la gymnastique dans l’eau. Les cours d’aquagym sont accessibles aux sportifs et aux non-sportifs, sans restriction d’âge. De plus, les cours sont encadrés par des maîtres-nageurs sauveteurs qui montrent les mouvements et corrigent si nécessaire les postures.
  • L’aquafitness est une version plus récente de l’aquagym, mais aussi une version plus tonique. Les exercices de cardio sont plus nombreux lors d’une séance d’aquafitness.
  • Pour finir, l’aquatraining est un entraînement sportif pratiqué dans l’eau qui regroupe différentes disciplines. Ces différents sports sont réalisés sous forme d’enchaînements intenses dans la piscine.

Où faire de l’aquagym, de l’aquatraining et de l’aquafitness ?

Vous pourrez suivre des cours d’aquatraining, d’aquagym et d’aquafitness dans votre club de sport. En fonction des clubs, différents horaires sont proposés du lundi au dimanche. Voici différents exemples de cours en piscine.

À Albi, vous pourrez suivre des cours d’aquafitness le lundi matin, le mardi soir, le samedi matin, etc. Concernant les cours d’aquatraining, ils se déroulent le lundi soir, le mercredi matin, le jeudi soir, etc.

À Rodez, votre club de sport vous propose près de trente créneaux horaires du lundi au samedi pour faire de l’aquafitness, de l’aquabike, de l’aquadancing, etc.

Enfin, dans Toulouse et son agglomération, retrouvez des cours d’aquatraining dans les salles de Blagnac, de Gramont, de Portet, de Castanet et Labège où des cours vous sont également proposés le dimanche.

Quand l’eau facilite l’activité sportive

Si l’aquatraining, l’aquafitness et l’aquagym remportent un si grand succès dans les clubs de sport, c’est parce qu’ils permettent de travailler sans brusquer le corps.

Bienfaits Des Cours D Aquatraining
Les bienfaits de l’aquatraining sur le corps et l’esprit.

La relation entre l’eau et le corps dans une activité physique

Ce qui plaît dans l’aquatraining c’est justement la possibilité de faire des exercices dans l’eau. Pour quelles raisons ? Parce que l’eau offre une action relaxante et drainante, mais également parce que les exercices sont réalisés en utilisant la résistance de l’eau.

Les mouvements sont plus faciles à faire lorsque l’on est immergé, la quantité d’eau à déplacer est également plus importante. De ce fait, le corps travaille davantage et brûle plus de calories.

Pour finir, faire du sport dans l’eau permet d’éviter de nombreuses blessures et diminue les courbatures tout en préservant les articulations.

Les bienfaits des cours d’aquatraining

En suivant un cours d’aquatraining, vous dépensez en moyenne 600 calories. Outre ce premier aspect, voici d’autres bienfaits des cours d’aquatraining :

  • favoriser la circulation sanguine ;
  • améliorer le cardio ;
  • faire du renforcement musculaire ;
  • travailler la souplesse et l’équilibre ;
  • brûler des calories ;
  • éliminer la cellulite ;
  • oxygéner le cerveau ;
  • etc.

L’aquatraining fait travailler le haut du corps et le bas du corps. Des bras aux mollets en passant par les fessiers et les abdominaux, grâce aux vertus de l’eau, chaque partie du corps est ainsi sollicitée pendant une séance d’aquatraining.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Fermer le menu