L'échauffement, passage obligé avant toute séance de sport

L’échauffement, passage obligé avant toute séance de sport

Importance Echauffement Avant Sport

Amateur, professionnel ou encore débutant, course à pied, musculation ou cours de danse, l’échauffement fait partie de la pratique sportive. En effet, il est absolument nécessaire de mettre en place une séance d’échauffement avant chaque activité sportive.

Mais pour quelles raisons précisément ? Comment bien s’échauffer ? Découvrez tous nos conseils pour vous échauffer en toute sérénité.

Pourquoi est-il indispensable de s’échauffer avant de faire du sport ?

Faire du sport revient à solliciter ses muscles, ses capacités respiratoires ou encore cardiaques. Pour simplifier, le corps passe d’une situation de repos à une activité intense. L’échauffement est l’étape de transition entre le repos et l’effort.

Si vous ne vous échauffez pas ou pas suffisamment, vous prenez le risque de vous blesser. Déchirures, élongations, contractures, entorses ou autres luxations arrivent plus facilement lorsque vous ne vous échauffez pas.

S’échauffer revient donc à se prémunir des risques de blessures, mais également à préparer son corps. En effet, les exercices d’échauffement permettent au corps de monter en température, aux muscles de devenir plus souples ou encore aux tendons d’être plus élastiques.

Pour finir, l’échauffement est une préparation psychologique. On se met en condition pour faire du sport. On se prépare mentalement à fournir un effort. On devient donc plus attentif et l’on améliore ses performances.

Que se passe-t-il dans le corps au cours d’un échauffement ?

L’échauffement permet d’augmenter la température corporelle. Elle va monter jusqu’à 39° afin de préparer les muscles, les organes et les articulations à la pratique sportive.

Par exemple, le liquide synovial est un liquide qui lubrifie les articulations. Mais au repos, ce liquide est visqueux. En le chauffant, la synovie devient liquide et offre de plus grandes performances aux articulations.

Importance Echauffement Avant Sport
L’importance de l’échauffement avant la pratique sportive.

L’échauffement est donc une étape qui doit fabriquer de la chaleur. Mais une fois que cette chaleur a été fabriquée, il faut la conserver. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas se découvrir après un échauffement.

De plus, en s’échauffant, on augmente son rythme cardiaque ainsi que ses capacités respiratoires.

Quels conseils pour réussir son échauffement ?

Pour bien s’échauffer, il faut suivre quelques règles.

Premièrement, un échauffement doit être personnalisé. Cela signifie qu’il doit être adapté à la personne et au type d’activité physique. Ainsi, une personne de 20 ans et une personne de 60 ans ne feront pas le même échauffement. De même, la musculation et le yoga ne nécessitent pas le même type d’échauffement.

Deuxièmement, l’échauffement doit être encadré. Il est un réveil des muscles, des articulations et il développe les capacités cardiaques et respiratoires. Il doit donc être réalisé selon un ordre particulier.

Troisièmement, il faut tenir compte de la température extérieure pour adapter son entraînement. En effet, plus il fait froid, plus il faut consacrer du temps à l’échauffement.

Quatrièmement, tout comme pendant une activité sportive, il faut bien penser à s’hydrater pendant un échauffement.

Nous le voyons, s’il est indispensable de s’échauffer, il est primordial de bien s’échauffer. Demander conseil auprès de votre coach sportif afin qu’il vous prépare une séance d’échauffement adapté à votre condition physique et à votre activité sportive.

Partager sur facebook
Partager sur twitter