Les étirements après le sport : bonne idée ou mauvaise idée?

Les étirements : bons ou mauvais après le sport ?

Découvrez quand et comment s'étirer après une séance de sport

Est-il bon de faire des étirements ? Quel est le meilleur moment pour faire des étirements ? Comment s’étirer sans risquer de se blesser ? Depuis longtemps, les étirements divisent. Sportifs, coachs, docteurs et scientifiques, ils sont tous concernés par les exercices d’étirement.

Aujourd’hui, les sportifs de haut niveau, les coachs et les docteurs savent quels sont les bons étirements à faire et à quel moment. Nous vous proposons de faire un zoom sur les étirements après une séance de sport. Que se passe-t-il dans le corps ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous étirer en toute sécurité après le sport.

Pourquoi les étirements font-ils polémique ?

La question des étirements après une séance de sport est une véritable question que se sont posée des sportifs ainsi que la communauté scientifique. Voici quelques fausses idées répandues sur les étirements :

  • les étirements permettent d’éviter les courbatures ;
  • s’étirer fait du bien au corps après un exercice physique ;
  • les étirements doivent tirer pour être efficaces ;
  • les étirements favorisent la récupération ;
  • il faut s’étirer juste après avoir fait du sport ;
  • grâce aux étirements, on évite les risques de blessures ;
  • je peux faire n’importe quel type d’étirements après avoir fait du sport.

Maintenant que nous avons vu les fausses bonnes idées au sujet des étirements, nous allons découvrir quel mécanisme se mettent en place dans le corps au moment des étirements.

Que se passe-t-il dans le corps lors d’un étirement ?

Pour bien s’étirer, il faut savoir ce qui se passe dans le corps. Ainsi, vous saurez comment adapter vos attitudes par rapport aux besoins de votre corps. Un étirement n’est pas anodin. Au contraire, lorsque vous étirez un muscle, différents mécanismes se mettent en place dans le corps.

Premièrement, un exercice d’étirement réduit la circulation sanguine. L’étirement comprime les vaisseaux sanguins et retarde donc l’apport de sang. Cet apport de sang est pourtant indispensable pour éliminer les déchets à la suite de l’effort. L’étirement prive le muscle d’une irrigation sanguine suffisante.

Découvrez quand et comment s'étirer après une séance de sport
Quand et comment s’étirer après le sport ?

Deuxièmement, après une séance de sport, les récepteurs de la douleur sont moins sensibles. De façon inconsciente, en s’étirant après avoir fait du sport, on prend le risque de trop s’étirer puisque le seuil de douleur est élevé. Trop étirer un muscle peut créer voire aggraver des blessures ou les microtraumatismes musculaires créés par l’activité physique.

Troisièmement, et c’est le côté positif des étirements après la pratique sportive : il a été démontré que les étirements passifs permettent le relâchement musculaire et diminuent la raideur. Les étirements passifs détendent donc et offrent une récupération de meilleure qualité. La base de la récupération est le relâchement. Pour résumer : pour une meilleure récupération après le sport, faites des étirements passifs.

Si les étirements permettent de mieux récupérer, il reste encore quelques conseils à suivre pour qu’ils soient vraiment efficaces et n’occasionnent pas de blessures.

Comment s’étirer après avoir fait du sport ?

Pour profiter des bienfaits des étirements sans risquer de vous blesser, il est conseillé de ne jamais s’étirer juste après une activité sportive. Laissez un temps suffisant entre la fin de votre entraînement et vos étirements. Vous pouvez également vous étirer avant de vous coucher. Cette option a l’avantage d’améliorer la qualité du sommeil.

Deuxième conseil, étirez-vous doucement et dans le calme. Faites des étirements passifs par courtes répétitions et ne forcez jamais. De plus, il convient de bien respirer et de faire l’étirement au moment de l’expiration.

Troisième conseil, adaptez vos exercices d’étirement en fonction de votre activité sportive. En effet, certains sports, comme la danse ou la gymnastique, sont centrés sur la souplesse. Les étirements doivent donc être différents.

Pour choisir les bons étirements en fonction de votre activité sportive, suivez les conseils de votre coach sportif. Il vous prodiguera des conseils professionnels et personnalisés afin que vous puissiez vous étirer en toute sécurité après le sport.

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