Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Des conseils pour trouver le meilleur moment de la journée pour faire du sport

Est-il préférable de faire du sport le matin ou le soir ? Est-ce une bonne idée de faire du sport à jeun ? Cours collectifs, footing, Aquafitness, vélo ou encore marche sportive, vous vous demandez à quel moment de la journée il serait plus intéressant de pratiquer votre activité sportive préférée ? On répond à toutes vos interrogations pour que vous puissiez trouver le moment idéal pour faire du sport.

Faire du sport le matin : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport le matin est une bonne idée pour plusieurs raisons.

Premièrement, faire du sport le matin à jeun aide à perdre du poids puisque vous puisez dans vos réserves au moment de l’effort physique.

Deuxièmement, cela permet de commencer la journée en étant davantage détendu grâce aux hormones libérées après toute séance de sport.

Troisièmement, faire du sport le matin améliore la qualité de votre sommeil. En effet, votre corps aura toute la journée devant lui pour récupérer après votre entraînement.

Des conseils pour trouver le meilleur moment de la journée pour faire du sport
Trouver le meilleur moment de la journée pour faire du sport.

Est-il bon de faire du sport après manger ?

Après le repas, vient le moment de la digestion. Pour digérer, le corps consomme de l’énergie, ce qui explique les envies de sieste ou les états de somnolence après un repas copieux par exemple.

Alors, il est conseillé de ne pas demander à son corps un double effort : l’effort physique et le travail de digestion.

Cependant, pour faciliter la digestion, la marche est une activité physique recommandée. Pour toute autre activité sportive, il est recommandé d’attendre la fin de la digestion.

Est-il bénéfique de faire du sport avant de dormir ?

Pratiquer une activité physique intense le soir nuit à la qualité du sommeil, car elle entraîne une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la température corporelle. Le corps a besoin d’un temps minimum pour redescendre et se retrouver dans une situation idéale pour l’endormissement.

Alors, finalement, quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? Comme nous venons de le voir, la fin de journée apparaît comme le meilleur moment de la journée pour faire du sport. En effet, c’est un moment suffisamment éloigné de la digestion et de l’heure du coucher.

Course à pied, cours collectifs en salle de sport, vélo ou encore gymnastique, faites-vous plaisir et faites du bien à votre corps en pratiquant une activité physique régulière.

Voici d’autres articles concernant le sport et le bien-être qui pourraient vous intéresser :

Partager sur facebook
Partager sur twitter