Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Découvrir les bienfaits de la méthode Pilates

La méthode Pilates, appelée contrology par son inventeur Joseph Pilates, est une méthode naturelle visant à rééquilibrer le corps par un renforcement musculaire. Mais comment est née la méthode Pilates ? Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates et comment la pratiquer sans risque ? Voici toutes les informations à connaître sur la méthode Pilates qui remporte un large succès.

La contrology : origine de la méthode Pilates

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates est un enfant chétif, atteint d’asthme et de rachitisme. Fils de parents sportifs, il n’aura alors qu’un seul objectif : surmonter ses problèmes physiques pour devenir à son tour un sportif accompli.

Pour cela, il développe une méthode bien particulière. D’abord en Angleterre où, enfermé dans une prison, il invente des exercices pour les prisonniers. Puis dans un hôpital pendant la guerre où il soulage les patients à l’aide de ressorts. Enfin aux États-Unis où il fondera son studio.

La contrology est le nom qu’il donne à sa méthode : une méthode dans laquelle l’esprit joue un rôle déterminant dans le contrôle des muscles. Grâce à la contrology, Joseph Pilates rééquilibre ses muscles, détendant les muscles raides et tonifiant les muscles relâchés, ce qui lui permet de s’adonner à la pratique de la boxe, de la gymnastique, du ski, etc.

Joseph Pilates a prouvé que sa méthode fonctionnait : elle a d’ailleurs été rapidement adoptée par les danseurs américains et s’est exportée ensuite à travers le monde entier. Préparateurs sportifs, centres de rééducation, femmes enceintes, jeunes mamans, cyclistes et autres sportifs, ils pratiquent tous le Pilates, anciennement nommé contrology.

En quoi consiste la méthode Pilates ?

La méthode Pilates propose un travail de détente et de musculation parce qu’elle agit sur le corps et sur l’esprit. La respiration, essentielle à toute activité sportive, va permettre une connexion entre le corps et l’esprit. Il s’agit de travailler les muscles profonds, du caisson abdominal, dont le principal muscle est le transverse, au périnée, muscle qui soutient les voies urinaires, génitales et digestives. Grâce à ce travail global, la méthode Pilates permet d’obtenir souplesse et tonicité, de corriger une mauvaise posture et de prévenir les blessures.

La méthode Pilates est utilisée dans des domaines très variés comme : la rééducation, la préparation à l’accouchement, l’entraînement sportif, etc.

Découvrir les bienfaits de la méthode Pilates
Exercice de Pilates

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Premièrement, la méthode Pilates rééquilibre le corps et les muscles. Elle est donc très bénéfique pour le dos, la posture, l’équilibre et le bien-être général.

Deuxièmement, comme la méthode Pilates ne se concentre pas sur quelques muscles, mais sur l’ensemble des muscles du corps, des ischio-jambiers aux muscles du dos, elle permet d’obtenir une silhouette musclée de façon harmonieuse et un assouplissement de toutes les articulations.

Troisièmement, la méthode Pilates renforce la sangle abdominale et favorise le ventre plat.

Pour finir, les exercices de Pilates favorisent la circulation sanguine, améliorent l’endurance et diminuent les risques de blessures.

Comment pratiquer le Pilates ?

Le Pilates se pratique sur un tapis avec ou sans accessoires, avec ou sans appareils.

Pour que la méthode Pilates fonctionne, il faut réaliser les bons gestes. De plus, il est primordial d’avancer à son rythme dans les différents exercices. Pour toutes ces raisons, la pratique du Pilates en salle de sport est recommandée. Lors d’un cours collectif de Pilates, un coach professionnel pourra rectifier vos postures afin de vous faire bénéficier pleinement de tous les bienfaits de la méthode Pilates.

Saviez-vous qu’il était possible de tester gratuitement et pendant 4 jours des cours collectifs de Pilates ? Pour affiner votre silhouette et tester le Pilates, rendez-vous dans votre salle de sport préférée !

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