Salles fermées : se motiver malgré tout pour faire du sport

Salles fermées : se motiver malgré tout pour faire du sport

Conseils pour garder sa motivation malgré la fermeture des salles de sport

Il fait froid, il fait nuit, les salles de sport sont fermées. Vous n’avez plus accès à vos cours de sport préférés, vous avez des difficultés à vous motiver après la journée de travail alors que la nuit est déjà tombée et que les températures sont fraîches.

Alors, comment rester motivé et comment continuer la pratique d’une activité physique ? Vous allez voir que ces différentes contraintes qui vous sont imposées ne sont pas irrémédiables. Au contraire, vous pouvez trouver en vous la force nécessaire pour rester motivé et faire du sport tout seul.

Car, oui, il est possible de se motiver pour continuer à faire du sport et il est possible d’en retirer du plaisir et de la satisfaction. Voici cinq conseils pour se motiver à faire du sport en hiver et en étant seul.

Conseil n°1 : définir ses objectifs sportifs pour entretenir sa motivation

Définir ses objectifs est la première étape de tout projet. Cela est d’autant plus vrai pour la pratique d’une activité physique. Souhaitez-vous faire du sport pour améliorer votre santé, pour soigner un mal de dos, pour préparer des compétitions, pour vous défouler, pour vous sentir mieux dans votre corps, etc. ?

Il existe de très nombreuses raisons de faire du sport. Trouvez la vôtre et notez-la sur un papier. En ayant en tête votre objectif, vous aurez envie de vous donner les moyens de l’atteindre. Si, au moment de partir vous entraîner, vous faiblissez, il vous suffira de repenser à ce pour quoi vous faites du sport.

Conseil n°2 : écouter son corps pour mieux s’entraîner seul

Votre corps réagit à l’activité physique. En effet, le sport fait du bien au corps et à la tête. Alors, pour vous motiver à faire du sport, rappelez-vous votre dernière séance de sport. Plus précisément, remémorez-vous comment vous vous sentiez après. Vous vous sentiez bien, vous étiez fier de vous. Cette satisfaction et ce bien-être vous motiveront à y retourner malgré les conditions climatiques.

Cependant, écouter son corps signifie aussi le protéger. Faire du sport quand il fait froid nécessite des adaptations. Vous devez par exemple vous échauffer plus longuement, porter des tenues adaptées, bien vous hydrater et avancer progressivement dans votre entraînement.

Conseil n°3 : bien choisir son activité sportive hivernale

Les activités sportives hivernales ne sont pas les mêmes que les activités sportives estivales. En période de crise sanitaire et de fermeture des salles de sport, cette réalité peut se transformer en obstacle.

Quelle activité physique choisir quand la salle de sport est fermée ? Quel sport faire alors que vous n’avez pas d’appareil chez vous ? Pendant cette période, votre coach sportif ne vous abandonne pas. Vous pouvez le retrouver dans des cours en live.

Outre la course à pied, la marche rapide et le vélo, vous avez également la possibilité de transformer vos gestes du quotidien en activité physique. Par exemple, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, marchez d’un pas rapide chaque fois que vous téléphonez, faites l’exercice de la chaise contre un mur, etc.

Conseils pour garder sa motivation malgré la fermeture des salles de sport
L’importance de bien choisir son activité sportive en hiver.

Conseil n°4 : se donner les chances d’atteindre ses objectifs sportifs

En hiver plus que jamais, vous avez besoin de vous aider à vous motiver pour faire du sport. Nous vous proposons trois astuces pour garder votre motivation et la cultiver :

  • écoutez de la musique pendant que vous faites du sport : les scientifiques ont prouvé qu’elle pouvait booster la performance sportive ;
  • gardez en tête des citations de motivation ou affichez-les chez vous pour les voir régulièrement ;
  • organisez des challenges à distance avec vos amis afin de vous sentir moins seul au moment de faire votre sport.

Conseil n°5 : suivre ses progrès sportifs pour garder sa motivation

Ne visez pas tout de suite trop loin. Au contraire, fixez-vous des petits objectifs que vous pourrez atteindre. Cela vous permettra de suivre votre progression au fur et à mesure. Pouvoir mesurer ses progrès sportifs est indispensable pour se motiver à faire du sport tout seul.

Enfin, n’oubliez pas que cet entraînement solitaire n’est que temporaire. En effet, dans quelque temps, vous retournerez suivre vos cours dans votre salle de sport préférée. Votre coach sportif arrêtera les cours en live pour reprendre les cours en présentiel. Alors, profitez de cette période particulière pour vous retrouver et vous recentrer sur vos objectifs et votre qualité de vie. Et surtout, prenez soin de vous.

Voici des articles qui approfondissent des points évoqués plus haut :

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